La Fête du Sacré-Coeur

Publié le par LE BLOG DE L'INSTITUTION SACRE-COEUR D'ADJAME

 

LA FETE DU SACRE-CŒUR

 

Vendredi 1er juillet 2011

 

img_sacre2.jpgL’Eglise catholique fête ce 1er juillet 2011 le Sacré-Cœur de Jésus. La fête du Sacré-Cœur est le moment de reconnaître une fois encore l’amour infini de Dieu envers toute l’humanité. Dieu nous a tous aimés d’un amour éternel ; c’est pourquoi le Christ élevé de terre nous attire jusqu’à lui.

 

A cette occasion, je souhaite vous parler un peu des Frères du Sacré-Cœur qui dirigent l’Isca, depuis bientôt 50 ans. Qui sont-ils ? Quelle est leur Mission ? N’avez-vous pas envie de faire comme eux ?

 

En ce moment, il y a deux Frères à l’Isca. Le Frère Anicet Gbaloa, Directeur des Etudes du Second Cycle et le Frère Roger Zadi, Directeur de l’Isca. Le reste du personnel est dit  laïc. Ce sont des chrétiens mais qui ne sont pas des Religieux comme les Frères que je viens de citer. Ils remplissent leur mission par l’enseignement et l’éducation. Ce sont les collaborateurs directs des Frères du Sacré-Cœur.

 

La Congrégation des Frères du Sacré-Cœur est arrivée en Côte d’Ivoire, il y a plus de 50 ans ! Au-début, c’était seulement une communauté de Frères blancs venus du Canada, d’Espagne et de France. Aujourd’hui, des Frères noirs ont accepté de vivre la même vocation qu’eux : donner sa vie à Dieu pour l’Education de la jeunesse du monde.

 

En Côte d’Ivoire, les Frères du Sacré-Cœur sont essentiellement dans le milieu éducatif. Ils tiennent trois collèges. Les collèges sont : le Collège Saint Jean (Gagnoa), le Collège Kirmann (Abengourou) et le Collège Isca (Abidjan). A Gagnoa, ils dirigent également un centre pour handicapés.

 

Dans la sous-région ouest-africaine, les Frères du Sacré-Cœur sont au Mali (Sacré-Cœur de Bamako), au Sénégal (Sacré-Cœur de Dakar, Collège Mgr Thiandoum de Dakar, etc.), en Guinée (Sainte Marie de Dixine de Conakry), au Burkina Faso (Collège Technique de Toma), au Togo (Saint Albert Le Grand d’Atakpamé).

 

Les autres parties de l’Afrique où œuvrent les Frères du Sacré-Cœur sont : Le Cameroun, le Tchad, la Zambie, l’Ouganda, le Lesotho, le Zimbabwe, etc. En Occident, on a la France, l’Italie, l’Espagne, l’Angleterre, le Canada et les Etats-Unis. En Océanie, on a les îles : Philippines, Vanuatu, Futuna. En Amérique Latine : le Brésil, le Chili, etc.  Je cite aussi la grande île noire d’Haïti.

 

Vous faites donc partie d’une grande famille. Imaginez le nombre de camarades, de professeurs, d’éducateurs et autres employés ! Des milliers par an ! Vous partagez tous la même éducation, celle donnée par les Frères du Sacré-Cœur. Votre signe universel, c’est le Cœur. Vous devez en être fiers ! 

 

Moi, j’ai dirigé le Sacré-Cœur de Bamako où tous les élèves ou presque tous, sont musulmans, à part le personnel administratif. Mais à y regarder de près, qu’on soit musulman ou chrétien, on partage les mêmes valeurs : aimer son prochain comme soi-même ; avoir le souci de l’autre ; rechercher partout l’excellence, marcher selon les valeurs de la foi religieuse.

 

Je vais vous dire brièvement pourquoi, les Frères du Sacré-Coeur réussissent tant partout dans le monde, quelles convictions profondes soutiennent leur action.

 

  1. La Congrégation des Frères du Sacré-Cœur a été fondée le 30 septembre 1821 à Lyon, en France, par le Père André Coindre, pour, dit-il, « soustraire les jeunes à l’ignorance, les préparer à la vie, leur donner la connaissance et l’amour de la religion ».
  2. La fondation de la Congrégation s’inscrit dans le contexte missionnaire de l’époque, comme une réponse aux nécessités des temps et des lieux en faveur d’une jeunesse délaissée et déchristianisée.
  3. Notre Congrégation veut être au service de nos contemporains qui ne cessent de nous interpeller. Préoccupés de leur bonheur et de leur salut, nous leur sommes présents dans le Cœur du Christ.
  4. Pour nous Frères du Sacré-Cœur, faire partie de la Congrégation aujourd’hui, c’est croire à l’amour de Dieu, en vivre et le répandre ; c’est en tant que Religieux-Educateurs, contribuer à l’évangélisation, en particulier par l’éducation des jeunes.
  5. Un esprit de charité caractérise notre Congrégation. Cet esprit s’exprime par la simplicité, l’accueil, la fraternité.
  6. Rassemblés par Dieu en une famille religieuse, nous voulons vivre radicalement cette fraternité et donner le témoignage d’unité que le Christ nous presse de réaliser.
  7. La fraternité s’épanouit d’abord dans la communauté locale. Tout doit favoriser l’estime mutuelle et l’harmonie des relations. Le partage des responsabilités, la mise en valeur des talents, le souci de coopérer à une œuvre essentielle à l’Eglise concourent au développement de la personne.
  8. Les Frères du Sacré-Cœur vivent en communauté pour s’entraider et rayonner dans leur milieu de vie et de travail.
  9. L’acquisition de la compétence professionnelle est pour nous un devoir de justice. C’est même une exigence apostolique que de nous tenir informés des progrès des sciences de l’éducation et de la pensée de l’Eglise sur les problèmes sociaux.
  10. avec lucidité, prudence et audace, nous adoptons notre action éducative aux besoins des temps et des lieux, afin de répondre le mieux possible aux appels de l’Esprit. Nous nous dépensons pour promouvoir l’épanouissement naturel et surnaturel de tous, particulièrement des pauvres et de ceux qui souffrent de l’injustice.
  11. Les Frères considèrent le milieu scolaire comme le lieu privilégié de leur activité apostolique. Cependant, ils restent ouverts à tout apostolat qu’ils jugeraient, dans la prière et le discernement communautaire, et avec l’accord de leurs supérieurs, conforme au charisme de fondation et aux besoins de l’Eglise.
  12. Les Frères s’acquittent de leur mission par l’exemple de leur vie et par l’enseignement des sciences profanes et religieuses ou par toute autre fonction qu’ils remplissent en esprit d’obéissance.

 

Voilà, chers amis, en quelque sorte, la feuille de route d’un Religieux, Frère du Sacré-Cœur. C’est après cet idéal de vie que nous courons chaque jour. C’est beau, ça nous fait vivre. Et peut-être que ça pourrait vous intéresser.

 

Moi, j’étais comme chacun d’entre vous, élève. Et un jour, j’ai décidé, alors que j’avais mes propres projets, d’embrasser la vie des Frères du Sacré-Cœur. J’étais dans mes 19 ans. Cela fait maintenant 23 ans que je continue à croire qu’être Frère du Sacré-Cœur, c’est bien ma place au soleil. J’aime bien rester avec vous, vous parler, partager avec vous, ce qui m’anime. Vous ne pouvez pas imaginer tout le bonheur qui m’est offert. Je ne parle pas du bonheur lié aux biens matériels. Le Directeur que je suis, n’a pas de biens personnels ; je vis simplement, je vis de Dieu, de l’espérance qui nous habite tous qu’un jour l’amour règnera sur tout être humain.

 

Deux jeunes étudiants ont pris le chemin de cette expérience ineffable. A peine 18 ans !  Ils m’ont dit : « Frère, nous aussi, on veut donner notre vie à Dieu, chez les Frères du Sacré-Cœur. »  A les entendre, je me souviens. Et je tombe en admiration devant eux. D’autres sont à Gagnoa, et dans bien des pays que je viens de citer plus haut. Toi aussi, jeune homme, tu peux faire partie de cette colonne de feu qui traverse le monde de part en part. Sois généreux et dis : « Seigneur, me voici pour faire ta volonté ».

 

Que la Grâce qui coule du Cœur du Christ vous inonde et vous établisse durablement dans la paix et la joie. Ayez une pensée pieuse pour les Frères du Sacré-Cœur et tous leurs personnels répandus dans le monde entier. Union de prière.

 

Frère Zadi Roger, Directeur de l’Isca.

 

 

Publié dans Historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
bonsoir cher communauté.je m'appelle ndonjou datouo roderic.j'aimerai bien me rapprocher de votre congregation pour un suivi d'aspiranat.en effet je suis au cameroun et je ne connais paq comment y proceder.merci
Répondre