Faisons connaissance avec le nouveau Directeur de l'ISCA

Publié le par LE BLOG DE L'INSTITUTION SACRE-COEUR D'ADJAME

Un extrait de l'interview accordée au Frère Roger Zadi, nouveau Directeur de l'Isca, par le journal du collège "Famille Iscadienne".
Votre journal préféré Famille Iscadienne qui est toujours en quête des vraies informations pour vous, s'est rendu auprès du Directeur de l'ISCA, pour en savoir plus sur lui et sur votre collège.


F.I: Frère, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

03768.jpg
Le Directeur : Je suis Frère ZADI Bley Roger, né le 22 décembre 1969 à Ondjahio, dans la sous-préfecture de Guibéroua (République de Côte d'Ivoire). J'ai fait l'école primaire catholique au village, le secondaire (de la 6ème à la 3ème) au Collège Saint Jean à Gagnoa, école dirigée par les Frères du Sacré-Coeur. Ensuite la seconde en 1986. Admis en 1ère D, j'ai arrêté les études profanes pour aller suivre la formation religieuse au Sénégal chez les Frères du Sacré-Coeur, car dès mon jeune âge, j'ai senti en moi l'appel de Dieu à lui consacrer ma vie dans l'éducation de la jeunesse délaissée. Après deux ans de formation, j'ai fait mes premiers voeux religieux dans l'Institut des Frères du Sacré-Coeur, toujours au Sénégal, en Août 1988.


Revenu en Côte d'Ivoire le lendemain de mes voeux religieux, j'ai repris les études profanes là où je les avais laissées. J'ai donc fait la première et la Terminale. Après le Bac en 1990 (début des mouvements politiques les plus décisifs en Côte d'Ivoire), j'ai été affecté comme instituteur stagiaire à l'école primaire catholique Saint Georges de Djoulabougou (Gagnoa) en classe de CE2. La même année, du fait des grèves intempestives dans le primaire catholique du fait des salaires qui ne tombaient plus, j'ai dû en même temps encadrer les élèves des classes de CM1 et CM2 !

En 1992, j'ai été envoyé au collège Catholique Kirmann dirigé par les Frères du Sacré-Coeur où j'ai exercé comme professeur d'histoire-géo et de religion. En 1993, je suis retourné aux études religieuses et pédagogiques pour 2 ans. En 1994-1995, mon supérieur d'alors me nomme surveillant général à l'ISCA. Pendant un an, je me suis encore frotté au monde scolaire, en tant qu'éducateur et professeur de musique.

A la rentrée de 1995, je suis de nouveau nommé aux études, cette fois-ci, en philosophie. Pendant 4 ans. Avec succès. Au cours de la 4ème année un peu relaxe, j'ai enseigné comme prof de français et de musique à l'Isca. Je suis par la suite envoyé à Saint Jean de Gagnoa, mon ancien collège comme censeur et professeur pour l'année scolaire 1999-2000.

En 2001, je suis affecté au collège catholique Saints Martyrs de l'Ouganda de Man (Côte d'Ivoire) comme sous-directeur de Frère Yvon Blais. Puis la guerre est venue là-bas en novembre 2002. J'ai donc fui Man avec mes élèves. Quand il y a eu l'acalmie, mon supérieur m'a demandé de rejoindre mon poste, mais cette fois-ci en tant que Directeur du collège. C'était en 2003-2004. Compte tenu des événements de novembre 2004, l'année scolaire dans les zones assiégées a été prolongée. Vu les difficultés que je rencontrais alors, j'ai dû quitter précipitamment Man pour Bamako, mon nouveau lieu d'affectation. C'était en mars 2005. 

En terre malienne, je tiens le secrétariat de la Province d'Afrique de l'Ouest qui comprend la Côte d'Ivoire, le Mali, le Togo et le Burkina Faso. Je suis également un des 4 Conseillers du Provincial. En 2006, j'ai dirigé le Collège Sacré-Coeur de Bamako. En 2007, je suis nommé par le conseil provincial comme Directeur de l'Institution Sacré-Coeur d'Adjamé (ISCA).

FI: Comment trouvez-vous les Iscadiens ?

Je les trouve merveilleux dans leur comportement. Ce sont des enfants extraordinaires. On ne peut pas leur reprocher grand chose. Ils sont propres, courtois envers leurs profs. Il n'y a pas de bagarres ici. L'ambiance est conviviale; les profs aussi vivent en harmonie. Tout ceci montre la fraternité qui est le thème de cette année à l'Isca. Les profs ont une amicale qui leur permet de rester soudés, solidaires et de gérer les éventuels problèmes. Toutes ces bonnes choses, aussi bien au niveau des élèves que des profs pour la bonne marche du collège, sont à saluer.

FI: Le terme "Fraternité" apparaît dans tous vos discours. Quelle valeur ce mot a-t-il pour vous ?

La fraternité a pour soubassement l'amour. On est frères quand on s'aime. On ne vit pas dans un système de force où certains doivent écraser les autres. Tout le monde est sur un plan horizontal. Pour bien vivre, nous avons besoin d'être frères et soeurs.

FI: En votre qualité de Directeur de l'Isca, quels sont les objectifs que vous voulez atteindre ?

Je dirai que c'est améliorer nos relations fraternelles pour mener à bien nos différentes missions. Faire en sorte que toute la famille iscadienne accepte ma vision des choses. Je voudrais que chacun de nous regarde l'éducation des enfants que les parents nous ont confiés comme la mission que Jésus nous a donnée. J'ai la volonté de mieux faire vivre cette mission.  Vous savez que veiller sur son frère est ce qui est le plus difficile pour l'homme. La réussite des élève demeure l'objectif primordial. En clair, consolider les acquis et corriger les problèmes pour le bonheur de toute la famille iscadienne. Je reste convaincu qu'avec l'amour, la fraternité on peut toujours trouver une solution à tous les problèmes qui pourraient se poser à nous.

Publié dans Historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
bonjour frére directeur .Je suis un ancien iscadien promotion 79-82.Je voudrais bien savoir si fréer YVON BLAY est toujours en cote d'ivoire et possible son contact.Merci
Répondre
A
Le frère ROGER est un Monsieur formidable. Il a été mon professeur de musique il est vraiment généreux dans ses actions mais son problème à l'époque il aimait trop "pincer" ses élèves quand ils faisaient des conneries :-). BON VENT, FRÈRE à votre poste de nouveau Directeur.
Répondre
L
<br /> Merci Abou. Je continue de pincer les élèves. ça leur fait du bien. Comme on ne peut plus frapper (les lois sont dures contre nous), on trouve d'autres solutions  (rires) !<br /> <br /> <br />