COMMENT ETUDIER ?

Publié le par LE BLOG DE L'INSTITUTION SACRE-COEUR D'ADJAME

LES 12 PILIERS DE LA REUSSITE INTELLECTUELLE

 

1-     Je dois être toujours à jour. Après une absence, je demande à un ami sûr de m’aider à me mettre à jour. Il m’explique les leçons et m’indique les exercices qu’il y a à faire. Ce travail doit être fait immédiatement.

 

2-    Je n’ai pas de temps libre ; le temps que j’ai, c’est pour me rattraper. J’apprends mes leçons. J’apprends le vocabulaire des langues au programme : Français, Anglais, Espagnol, etc. Je fais ou refais mes schémas de géographie, de Svt, etc.

 

3-    Ma seule préoccupation, c’est avant tout mes études. Pendant l’année scolaire, je n’ai pas droit au repos prolongé. Moi, j’abandonne momentanément mes cahiers durant les grandes vacances. Il y a un temps pour travailler et il y a un temps pour se reposer.

 

4-    Je revois, avant de me coucher, les leçons que nous avons faites dans la journée. Par matière, je passe en général 30 à 40 minutes. Si j’ai bien suivi le prof en classe, quelques minutes me suffisent.

 

5-    Quand je révise mes leçons, j’essaie toujours de comprendre d’abord le contenu. Pour cela, je lis une ou deux fois ma leçon. Sur mon brouillon, je relève le plan du cours. Je l’apprends d’abord par cœur. Puis, j’essaie de mettre dans ce plan, le contenu, en écrivant sur mon brouillon.

 

6-    Le travail de groupe m’aide beaucoup. Dès que j’ai fini de bien apprendre ma leçon, je retrouve mon groupe de travail. Là, j’expose le contenu en suivant le plan que j’ai bien appris par cœur. Parce que je maîtrise le plan, j’arrive toujours à m’en sortir.

 

7-    J’évite de passer tout mon temps à étudier une seule matière, par exemple les maths. Je varie pour permettre à mon cerveau de se reposer. Sinon, je finis par m’embrouiller. Je fais des exercices quand je n’arrive plus à apprendre par cœur certaines parties.

 

8-    Je maîtrise d’abord mes leçons avant de demander à mon maître de maison de m’aider. Je fais beaucoup d’efforts d’abord. Parfois, je lui demande de me laisser le temps de réfléchir davantage. Et quand je ne peux rien vraiment, il intervient.

 

9-    Je ne suis pas super intelligente, mais je réussis mes devoirs. Pourquoi ? Parce que je suis disciplinée : J’ai un emploi du temps personnel que je respecte. Ça me coûte parfois de rester à étudier pendant que mes amis s’amusent. Mais j’ai choisi.

 

10-J’évite de veiller. Je dors avant minuit. Pour cela, je suis rigoureusement mon organisation, mon emploi du temps personnel. Je suis les consignes données par les professeurs, la conseillère d’orientation et les éducateurs.

 

11-  Au fur et à mesure que l’examen approche, je m’applique mais je prends du temps pour me détendre aussi. Ça ne veut pas dire que j’abandonne mes cahiers. Ça veut dire que je respecte le temps de repos que j’ai prévu dans mon emploi du temps personnel.

 

12-Généralement, trois jours avant la date des examens, je prends plus de temps pour me reposer. Dans les après-midis, je dors beaucoup pour récupérer. J’aime bien rire et taquiner les gens. Je fais tout cela au dernier moment, parce qu’il y a longtemps que je me suis préparée. Et ce temps de distraction fait partie de mon organisation.

 

Une ancienne de l'Isca

Publié dans Formation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article